WP Umbrella : gardez votre WordPress en sûreté pour 2020

Leave a comment
Uptime Monitoring — WP Umbrella

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle solution fraichement sortie du répertoire WordPress : WP Umbrella. Cette extension freemium vous alertera dès lors qu’il arrivera un problème sur l’un de vos sites WordPress.

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir : c’est le fer de lance de WP Umbrella. Les fonctionnalités du plugin sont là pour faire de la prévention. Si votre site n’est plus disponible, s’il génère des erreurs ou encore si vous avez besoin d’avoir un état des lieux de la santé de votre site, c’est tout ce que va vous proposer WP Umbrella.

Les principales fonctionnalités de WP Umbrella

En tant que plugin de monitoring et comme beaucoup de solutions déjà existantes sur le marché, l’idée est de vous alerter si votre WordPress n’est plus disponible. Par exemple, il peut arriver, lors de la mise à jour d’un plugin WordPress, que celui-ci fasse planter ce dernier. En activant la mise à jour automatique, vous pourriez ne pas vous en rendre compte tout de suite. Dans un tel cas, vous allez recevoir instantanément par email une alerte vous prévenant de l’indisponibilité de votre site. Vous aurez également le code erreur HTTP associé.

Uptime monitoring et alertes

Pour les utilisateurs gratuit, le plugin va vérifier toutes les 10 minutes si votre site est toujours disponible. On appelle cela de l’uptime monitoring. Auquel cas votre WordPress n’est plus disponible, un email est instantanément envoyé. Bien que le plugin soit encore très récent, on sait déjà que des alertes Slack & SMS seront également bientôt disponibles. 

Ce suivi est très important pour vos sites internet car un downtime peut impacter vos efforts à fournir un site qualité, notamment sur le SEO ! 

Suivi et analyse du temps de chargement

WP Umbrella va également vous permettre d’en savoir plus sur la vitesse de chargement de votre site WordPress. Ce dernier est important pour le SEO et l’expérience utilisateur

Cela vous donnera donc également des indications sur la fiabilité de votre hébergeur et de savoir quand votre site connaît des piques de trafic afin de décaler vos opérations de maintenance. 

Système de notification multiple

Lorsque vous gérez plusieurs sites WordPress, vous avez sans doute des partenaires ou des associés. Grâce au système de notifications (et uniquement dans la version payante), vous allez pouvoir ajouter plusieurs destinataires. Vous avez également à votre disposition une application vous permettant d’administrer une centaine de sites via un dashboard unique. Idéal pour les agences digitales spécialisées dans WordPress.

Détection des erreurs générées par les thèmes et plugins

Lorsque votre site WordPress est en production, vous n’allez pas avoir accès visuellement à vos erreurs. Il faut pour cela se rendre dans les fameux logs et en fonction des hébergeurs ou autre, ce n’est pas toujours facile. Puis, il faut également faire le tri parmi toutes les informations. WP Umbrella va alors permettre aux développeurs WordPress de gagner énormément de temps dans le traitement des erreurs générés par les thèmes et plugins en production.

Le plugin va récupérer et vous afficher les informations nécessaires aux développeurs pour traiter les erreurs PHP (la ligne, le fichier, le message). Cette extension est utile aussi bien pour les débutants que les experts de WordPress.

Bilan de santé WordPress et rapport hebdomadaire

Enfin, cette extension propose également un bilan de santé de votre site. Ils vont vérifier des éléments tels que :

  • vérifier si votre WordPress est à jour, 
  • Un certificat SSL est-il en place ?
  • Est-il bien indexable par les moteurs de recherche ?

Et bien d’autres éléments tout autant important les uns que les autres afin d’avoir un site WordPress efficient.

Puis, toutes les semaines, vous allez aussi recevoir un rapport (uniquement en payant) avec de nombreuses informations critiques avec des indications potentielles pour améliorer l’état de santé de votre WordPress.

Prêt à avoir votre nouveau compagnon WordPress ?

Formateur & Creative Developer chez Fantassin, agence WordPress créative basé à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.