Optimisez vos textes alternatifs avec le plugin WordPress ImageSEO

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Aujourd’hui, pas question de faire un article vu et revu de type « les meilleurs plugins SEO pour WordPress en 2019 », ni de vous parler d’un plugin incontournable que vous connaissez déjà comme Yoast. L’idée est de s’intéresser au SEO mais du côté des images !

Travailler le référencement des images est important 

En écrivant cet article, je me suis penché sur les statistiques liées aux référencement des images. On s’aperçoit alors que plus de 20% du trafic de recherche de Google pouvait venir de Google Image. En partant de ce constat, il y a donc des choses à prendre en compte et des bonnes pratiques à mettre en place pour favoriser ce canal d’acquisition. Négliger le référencement des images revient à se fermer une porte d’entrée sur son site.

De ce fait, je vais vous présenter une solution permettant d’automatiser un certain nombre de tâches ou, en tout cas, vous aidez dans certains aspects du référencement des images.

Optimisez vos images pour les moteurs de recherche avec le plugin WordPress ImageSEO

Image SEO est un produit que vous pouvez utilisez sur n’importe quel site grâce à votre API mais qui détient également une extension WordPress made in Lyon. Celle-ci va vous permettre d’améliorer le SEO de vos images.  Au passage, je vous invite à consulter leur site internet. Il y a des informations intéressants concernant le référencement des images.

Intelligence Artificielle et Machine Learning au service du référencement des images

ImageSEO comment ça marche ?

Le plugin utilise des algorithmes d’intelligence artificielle et de Machine Learning pour analyser les images de votre bibliothèque WordPress. 

Cette analyse va permettre à l’intelligence artificielle d’attribuer des noms de fichier et des textes alternatifs cohérents à vos médias. 

Je trouve ça bluffant et super utile, car sans plugin, l’optimisation du référencement des images est vraiment fastidieuse avec WordPress. 

Je pense notamment à tous les sites utilisant WooCommerce et qui doivent optimiser l’ensemble des images de leur catalogue produit.

Des textes alternatifs et des noms d’images optimisés pour le référencement

C’est d’autant plus sympa que les solutions existant jusqu’alors comme « BIALTY » ou « Auto image alt attribute » n’offrent pas des résultats satisfaisants puisque les attributs alt héritent systématiquement du nom de fichier ou de la balise titre de la page.

Or, Google est très clair sur ce point : pas de duplicate content ni de bourrage de mots clefs. Cela vaut aussi bien pour vos textes que pour vous images. 

ImageSEO vous permettra de ne pas tomber dans cet écueil.

Gardez toujours à l’esprit les bonnes pratiques de Google concernant les images!

Pour la rédaction de votre texte alternatif, attachez-vous à créer un contenu utile et informatif qui utilise les mots clés de manière appropriée et coïncide avec le thème de la page. Évitez d’ajouter un nombre excessif de mots clés dans les attributs alt (accumulation de mots clés). Cela nuit à l’expérience utilisateur, et votre site risque d’être considéré comme du spam.

Google

Je vous invite d’ailleurs vraiment à lire ces bonnes pratiques en intégralité si vous êtes intéressés par ce volet d’acquisition de trafic. 

Formateur & Creative Developer chez Fantassin, agence WordPress créative basé à Lyon

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