Les nouveautés de WordPress 4.7 « Vaughan »

Leave a comment
WordPress
WordPress 4.7 - Vaughan

Pour les utilisateurs WordPress 4.7 apporte son lots de nouveautés comme à chaque fois dans le but de simplifier l’utilisation de l’outil.

Changements de l’éditeur

C’est sans doute là où les utilisateurs de WordPress passent la majeure partie de leur temps.

Après cette dernière mise à jour, les plus curieux auront remarqués des changements dans l’éditeur : les raccourcis claviers sont désormais affichés dans le sélecteur de style et dans les infobulles au survol des boutons de style pour le plaisir des rédacteurs.

Quelques boutons ont également changés de place : le sélecteur de style est passé dans la barre supérieure, le bouton de soulignement à été supprimé par défaut, et le style barré a été déplacé dans la barre inférieur.

Des changements somme toutes logiques au service du coté intuitif que WordPress combat depuis quelques années.

Un nouveau thème par défaut : Twenty Seventeen

Comme le veut la tradition de la communauté, un nouveau thème est publié chaque année en portant son nom.

Découvrez le thème Twenty Seventeen

Plutôt axé sur le coté corporate et moins sur la partie blogging. Le thème satisfera les débutants en WordPress : il vient avec du contenu « Starter » pour aider à la prise en main de WordPress en quelques minutes et la possibilité de personnaliser la page d’accueil en créant plusieurs sections.

Ce thème reste flexible et peut être utilisé pour un blog. La typographie a été soigné pour améliorer la lisibilité des textes.

Création de menu améliorée

Et si vous n’avez pas encore créé la page que vous voulez ajouter dans votre menu ? Vous n’aurez plus besoin de quitter le Customizer et annuler vos modifications pour créer une nouvelle page dans votre menu.

Une fois que vous aurez validé vos changements, de nouvelles pages seront créer automatiquement et n’attendant que vos contenus.

Ajouter du CSS personnalisé

Il peut vous arrivez parfois d’avoir quelques ajustements de mise en page à faire.

Grâce à la version 4.7 de WordPress, vous pouvez modifier l’aspect de votre site et voir les changements visuels en instantanée. Cet aperçu en direct vous permet de ne pas recharger la page pour voir vos modifications à l’écran en temps réel.

Prévisualiser les fichiers PDF

La gestion de votre bibliothèque de médias devient plus simple. Le téléchargement d’un fichier PDF générera un aperçu miniature du document. Vous distinguerez en un coup d’oeil vos documents pour mieux les organiser.

Modifier la langue dans votre tableau de bord

Votre site est sans doute déjà paramétrer dans un langue. Mais les collaborateurs de votre site préfèrent-ils cet affichage à leur langue natale ?

Chaque membres d’un site WordPress pourra selon ses affinités choisir la langue dans laquelle s’affiche son administration dans son profil utilisateur.


Coté développeur, la mise à jour de WordPress 4.7 en fait saliver certains.

WordPress et API REST

C’est sans doute le projet que les techniciens attendaient le plus depuis la dernière version. Cette mise à jour apporte des endpoints vers les articles, les commentaires, les termes, les utilisateurs, les méta et les paramètres.

Certains d’entre-vous utiliseront WordPress comme back-office uniquement et utiliseront en front-end d’autres technologies comme du JavaScript avec AngularJS ou ReactJS.

Voir la documentation de l’API REST de WordPress

Modèles pour les types de contenu personnalisé

Il était déjà possible de créer des modèles pour les pages en renseignant le fameux <?php /* Template Name: Example Template */ ?> en haut de vos fichiers. Cette fonctionnalité a été ouverte à tous les types de contenu. Les développeurs de thèmes apprécieront la souplesse avec la hiérarchie des modèles WordPress.

Encore plus de hooks et de fonctionnalités

Pour le bonheur de chaque développeur, les hooks WordPress permettent de modifier les comportements par défaut. Et là, c’est avec encore plus de fonctionnalités que WordPress 4.7 est livré.

Vous retrouverez la liste des nouveaux hook et des nouvelles fonctionnalités sur le Codex.

The Author

Formateur & développeur WordPress chez Fantassin, studio de design digital basé à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *