Comment installer un thème WordPress pour les débutants ?

comment 1
WordPress pour les débutants

Vous cherchez à installer un thème WordPress ? Comme tous les débutants, vous avez probablement entendu parler de thèmes gratuit ou payant. Comme vous prenez en main l’outil WordPress, vous voulez essayer autant de thème que possible jusqu’à trouvé le bon. Dans cet article, je vais vous détailler pas à pas les instructions pour savoir comment installer un thème dans votre CMS.

Installer un thème depuis l’interface d’administration de WordPress

Si vous chercher à installer un thème qui se trouve dans le répertoire des thèmes de WordPress.org, alors la chose la plus simple c’est de passer par l’administration de WordPress.

La première chose à faire c’est de vous connecter au back-office (l’administration) de votre site. Ensuite aller dans Apparence > Thèmes.

Une fois que vous êtes sur les pages des thèmes, cliquez sur le bouton « Ajouter » en haut de la page.

Sur la page suivante, vous pouvez choisir : Mis en avant, Populaires, Derniers en date, Favoris, vous pouvez chercher un thème spécifique ou un thème avec tel ou tel fonctionnalités aussi.

En fonction de votre recherche, vous verrez un thème ou une liste de thème qui correspond à vos critères.

Quand vous repérer une thème que vous voulez installer, déplacez votre souris au dessus de l’image. La boite de dialogue vous proposera d’installer ou de prévisualiser le thème. Allez-y, cliquez sur « Installer ».

Maintenant, WordPress va s’occuper d’installer votre thème et vous montrera un message vous confirmant l’installation.

{image}

Cliquez sur le bouton « Activer » et vous aurez mis fin à l’installation de votre thème avec succès.

En fonction du thème vous aurez peut-être que des options de réglages supplémentaires apparaitront soit dans le menu Apparence > Personnaliser, soit dans un panneau d’option séparé.

Uploader un thème WordPress depuis l’administration

La 1ère méthode que nous venons de voir ensemble ne couvre l’installation que thèmes gratuits issus du répertoire des thèmes de WordPress.org. Mais qu’en est-il si vous avez déjà acheter un thème via ThemeForest, ThemeLab, StudioPress ou iThemes, et que vous voulez l’installer ?

Cette technique est aussi valable pour un thème que vous avez récupéré au format .zip. Dans ce cas, vous utiliserez la méthode d’upload de fichier depuis l’interface d’administration de WordPress.

Commencez par télécharger la version .zip du thème que vous avez achetez depuis la marketplace.

Ensuite connectez-vous à votre back-office et cliquez dans le menu Apparence > Thèmes.

Une fois sur la page des thèmes, cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Sur la page suivante, vous verrez en haut de la page le bouton « Mettre un thème en ligne », cliquez dessus.

Vous serez amené à uploader votre fichier .zip qui contient le thème que vous avez télécharger précédemment. Sélectionner votre fichier puis cliquez sur« Installer ».

Si WordPress reconnaît qu’il s’agit d’un thème, il s’occupera de copier les fichiers et vous indiquera le bon déroulement de l’installation.

{image}

Cliquez sur le bouton « Activer » et vous aurez fini d’installer votre thème avec succès.

Installer un thème WordPress via FTP

Si vous êtes plus à l’aise avec la technique et que vous voulez passez à la vitesse supérieure, vous pouvez apprendre à utiliser un logiciel de transfert FTP pour installer votre thème. Attention, ce n’est plus tout à fait pour les débutants car c’est une utilisation un peu plus avancée de WordPress.

Commencez par installer un logiciel de FTP, par exemple Filezilla. Configurez-le pour qu’il accède au serveur qui héberge votre site WordPress.

Dans la plupart des cas, votre site se trouvera dans un repertoire www. Si vous avez installé WordPress à la racine de votre hébergement, il vous suffira de naviguer dans les dossiers wp-content puis themes.

Décompressez votre fichier qui contient le thème précédemment téléchargé sur une marketplace. Si vous êtes bien situé dans wp-content/themes sur le serveur alors déposer votre dossier dézippé ici.

Comme pour les autres méthodes d’installation, rendez-vous dans l’administration de WordPress dans Apparence > Thème.

Vous devrez voir apparaître dans la liste des thèmes disponibles le vôtre. Survolez votre thème avec la souris puis cliquez sur le bouton « Activer ».

Si vous pensez qu’il manque des précisions dans cet article, faites-le moi savoir dans les commentaires.

The Author

Formateur & développeur WordPress chez Fantassin, studio de design digital basé à Lyon

1 Comment

  1. Pingback: Comment faire pour installer WordPress via FTP ? – Digikube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *