Est-ce que les plugins inactifs ralentissent WordPress ?

Leave a comment
Tout sur les plugins WordPress / WordPress pour les débutants

Cette question revient souvent sur le tapis, à savoir si les plugins désactivés ralentissent WordPress. Est-il est préférable de les supprimer lorsqu’ils sont inactifs ?

De nombreux utilisateurs de WordPress installent parfois des plugins pour les tester, puis les désactivent. Dans cet article, nous allons voir ensemble s’il est judicieux de supprimer ou pas les plugins inactifs ?

Une extension désactivée ou inactive, c’est quoi ?

Une des forces de WordPress c’est que vous pouvez ajouter des fonctionnalités en utilisant des plugins. Lorsque vous installez un plugin WordPress, les fichiers du plugin sont téléchargés sur votre serveur.

Et, quoi qu’il arrive, pour commencer à utiliser un plugin, vous devez l’activer. Vous pouvez voir tous vos plugins installés sur la page « Extensions » dans la zone d’administration de WordPress.

Vous pouvez installer des plugins et décider de les activer plus tard ou aussi désactiver un plugin si vous l’avez essayé mais que vous ne l’avez pas trouvé utile. 

Pour les distinguer, les extensions actives sont surlignés en bleu alors que les plugins inactifs sont sur fond blanc et affichent un lien de suppression en dessous d’eux.

Les extensions inactives ralentissent-elles WordPress ?

Contrairement aux idées reçues, non, les plugins inactifs ou désactivés ne ralentissent pas WordPress.

Pour comprendre cela, arrêtons nous deux minutes sur le processus de chargement d’une page WordPress.

Chaque fois qu’un utilisateur demande une page de votre site, WordPress identifie quel template de page charger grâce à l’URL sur laquelle l’internaute se trouve. Ensuite, il charge chaque bloc nécéssaire à l’affichage de la page (sous entendu, y compris les plugins affichés dans cette même page). Donc, seules les extensions actives installées sur votre site WordPress demande de la ressource en temps de chargement. Tous les plugins inactifs sont totalement ignorés, ils ne sont ni chargés ni même regardés.

Même si des dizaines de plugins inactifs sont installés sur votre site, cela n’affectera pas ses performances.

Le seul endroit où WordPress recherche les plugins inactifs sur votre site est la page « Extensions » elle-même. Même dans ce cas, il ne recherche que le fichier d’en-tête du plugin et ne charge pas les plugins eux-mêmes.

Si votre site WordPress est lent, les plugins inactifs ne sont certainement pas la raison. 

Faut-il supprimer les plugins désactivés dans WordPress?

La raison pour laquelle WordPress vous permet de désactiver les plugins au lieu de les supprimer directement c’est qu’il peut arriver que vous souhaitiez tout simplement désactiver temporairement un plugin.

Ou bien, si vous envisagez d’utiliser dans le futur un plugin et que vous avez peur, en le supprimant, que les paramètres s’effacent, vous pouvez le conserver.

Dans tous les autres cas, il est inutile de garder des plugins inactifs installés sur votre site web. En fait, ça peut même devenir problématique dans le cas contraire.

Les extensions inactives peuvent être inoffensifs, mais ça reste fichiers (potentiellement) exécutables. En cas de piratage, ces fichiers peuvent être infectés ou peuvent être utilisés pour installer des logiciels malveillants sur votre site. Par précaution, je vous conseille donc de supprimer tous les plugins inactifs que vous n’avez pas l’intention d’utiliser.


Formateur & développeur WordPress chez Fantassin, studio de design digital basé à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.