Comment ajouter de nouveaux utilisateurs et auteurs dans son blog WordPress ?

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WordPress pour les débutants

Vous voulez ouvrir votre blog et permettre à d’autres utilisateurs de contribuer à votre site ?

WordPress intègre un sytème de gestion des utilisateurs qui permet notamment de gérer des rôles et des capacités différentes. Vous pouvez facilement limiter des accès à certaines parties du back-office ou contrôler les actions de tel ou tel personne.

Ajouter un nouvel utilisateur sur votre site WordPress

Deux solutions s’offrent à vous pour laisser de nouveaux collaborateurs vous rejoindre :

  1. Cocher la case « Tout le monde peut s’enregistrer » dans les réglages de WordPress
  2. Ajouter manuellement un utilisateur depuis le menu « Utilisateurs » dans l’interface d’administration

La première méthode permettra a quiconque de s’inscrire sur votre site. Cela devient utile lorsque vous invitez un grand nombre de personnes à contribuer.

Si vous souhaitez créer un compte pour seulement quelques utilisateurs alors passez par l’interface de WordPress.

Depuis l’administration du site, cliquez sur Utilisateurs > Ajouter.

Vous devez d’abord fournir un identifiant, choisissez quelque chose de simple à retenir pour votre utilisateur. Par exemple, vous pouvez utiliser son prénom suivi de son nom tout attaché ou encore les 3 premières lettres du prénom suivi des 3 premières du nom.

Ensuite, saisissez l’e-mail de votre utilisateur. C’est sur cette adresse que vous pourrez choisir d’envoyer le mot de passe. Elle servira aussi en cas d’oubli du mot de passe ou pour recevoir des notifications.

Ces champs ne sont pas obligatoires, mais vous pouvez renseigner le prénom et de le nom de famille de la personne que vous souhaitez ajouter. Dans la plupart des cas, vous retrouverez ces informations dans la section auteur d’un article ou d’une page.

Par défaut, WordPress génère un mot de passe à la volée, quelque chose comme ça : sXevZDEK$T1MMCHIh#9ok!ND. Je vous recommande de laisser cette chaine de caractère bizarre, votre contributeur aura la possibilité de modifier son mot de passe s’il ne lui convient pas. L’idée est bien entendu de garder une certaine sécurité sur votre site.

En dessous du champ « Mot de passe », vous pouvez envoyer un message au nouvel utilisateur à propos de la création de son compte.

La dernière option consiste à attribuer un rôle à votre nouvel utilisateur. Chaque rôle dispose de fonctionnalités différentes. L’administrateur aura tous les droits, en revanche, l’abonné aura des restrictions quant à la création de contenu par exemple. Choisissez un rôle en fonction des tâches que votre utilisateur fera sur votre site.

Comprendre les capacités et les rôles des utilisateurs

WordPress n’arrive encore une fois pas tout nu, puisque vous verrez 5 rôles apparaître dans la liste déroulante :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Auteur
  • Contributeur
  • Abonné

Vous retrouverez la liste exhaustive des capacités de chaque rôle dans WordPress sur le codex.

Administrateur

Comme dit, l’administrateur à tous les droits. Ne réservez ce rôle que pour des personnes de grande confiance. Ils pourront installer des plugins, modifier le thème, ajouter, modifier ou supprimer tous les contenus du site y compris d’autres administrateurs.

Éditeur

L’éditeur aura un contrôle éditorial sur le site. Les utilisateurs ayant ce rôle ne peuvent pas accéder aux réglages du site. Ils n’ont ni accès aux thèmes, ni aux plugins. Cependant, ils sont à même de publier ou rectifier le contenu de tout le monde.

Auteur

Les auteurs ont la capacité d’ajouter, de modifier ou de supprimer leur propres articles. Même s’ils découvrent des coquilles, ils n’auront pas les droits suffisants pour corriger les fautes d’un autre auteur.

Contributeur

Contrairement aux auteurs, les contributeurs ne peuvent pas publier leurs articles. Ils sont mis en attente de relecture ou en brouillon avant d’être publié par un utilisateur ayant le rôle suffisant.

Abonné

L’abonné peut simplement maintenir son profil à jour. Ce rôle est généralement utilisé lorsque les utilisateurs sont obligés de se connecter pour soumettre des commentaires.

La gestion des utilisateurs dans WordPress

En tant qu’administrateur, il vous est possible d’ajouter ou supprimer des utilisateurs sur votre site quand vous le souhaitez. Vous pouvez également modifier toutes les informations d’un profil y compris le mot de passe.

Pour les plus téméraires, il existe d’autres options ou vous pouvez étendre et personnaliser les fonctionnalités du système de gestion des utilisateur de WordPress. Vous pouvez créer des capacités pour les rôles utilisateur prédéfinis ou même créer vos propres rôles. Il est possible d’ajouter des champs supplémentaires pour vos profils pour les enrichir et définir les réseaux sociaux sur lesquels vos utilisateurs sont présents par exemple.

J’espère que vous réussirez à gérer vos utilisateurs à la suite de cet article. Si ce n’est pas le cas je vous invite à poser vos question en commentaires, j’y répondrais avec plaisir.

The Author

Formateur & développeur WordPress freelance basé à Lyon

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