Comment ajouter des catégories et sous-catégories à WordPress ?

comments 2
WordPress pour les débutants

WordPress offre par défaut la possibilité de trier votre contenu en catégories, tags. La principale différence entre les catégories et les étiquettes est que les catégories sont hiérarchiques, oui vous pouvez ajouter des sous-catégories quoi… Dans cet article, nous allons voir comment ajouter des catégories et sous-catégories dans WordPress.

Différence entre catégorie parente et enfant dans WordPress

Les catégories sont souvent utilisé non seulement pour trier votre contenu, mais également pour concevoir une structure de site approprié et sémantique.

Supposons que vous créez un site autour de l’automobile qui présente différentes voitures. Vous voudrez peut-être que les utilisateurs soit en mesure de trouver des voitures par marque et par modèle.

Par exemple, vous pouvez ajouter Renault et ensuite publier des articles sur la Clio, Mégane, Twingo, Scenic, etc. C’est ici qu’on voit apparaitre une première notion. La marque Renault deviendrait une catégorie parente, et les modèles des catégories enfants.

{image}

Il est important de noter qu’un article assigné à une catégorie enfant n’a pas besoin d’être aussi dans la catégorie parente. Par exemple, si vous affectez la catégorie Twingo à votre article qui est une sous-catégorie de Renault, alors vous êtes libre de choisir si vous voulez que votre article soit assigné à la fois au deux catégories ou tout simplement à la catégorie enfant.

Si vous choisissez d’écrire un article dans une catégorie enfant, mais pas dans la catégorie mère, votre billet de blog apparaîtra uniquement sur les pages d’archives de la sous-catégorie en question. C’est particulièrement utile lorsque vous voulez éviter le duplicate content. Le dupli… quoi ?

Supposons que vous avez créé une catégorie mère Peugeot et elle n’a qu’une seule catégorie enfant, 208. Maintenant, si vous déposez un article dans les deux catégories parente et enfant, les pages d’archives des deux catégories seront complètement identiques. C’est ça, le duplicate content !

Cela dit, nous allons jeter un oeil à la façon d’ajouter des catégories et des catégories d’enfants dans WordPress.

Ajouter une catégorie dans WordPress

Vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie dans WordPress lors de l’écriture d’un article. Sur l’écran d’édition du billet de blog, faites défiler jusqu’à la metabox « Catégories » et cliquez sur Ajouter un nouvelle catégorie.

{image}

Vous pouvez également ajouter une nouvelle catégorie sans modifier d’article. Il suffit d’aller depuis la navigation principale dans Articles > Catégories puis ajoutez votre nouvelle catégorie. Cette méthode est particulièrement utile, si vous voulez créer toutes vos catégories d’un coup avant de publier du contenu.

Comment ajouter une sous-catégorie ?

Vous pouvez modifier les catégories enfants de la même façon que vous avez ajouté vos catégories parentes. Sur la page d’édition d’article, faites défiler jusqu’à la section « Catégories » et cliquez sur le lien Ajouter un nouvelle catégorie. Cela vous montrera un champ de texte pour ajouter le nouveau nom de la catégorie et un menu déroulant pour sélectionner la catégorie mère.

{image}

De même, vous pouvez également visiter la page Articles > Catégories. Ajoutez le nom de votre sous-catégorie, puis sélectionnez la catégorie mère dans le menu déroulant Catégorie parente.

Afficher vos catégories dans la barre latérale de WordPress

Votre thème WordPress affiche automatiquement les catégories dans chaque article. Pour afficher toutes vos catégories dans la barre latérale de votre blog, vous devez aller dans Apparence > Widgets. Glissez et déposez le widget « Catégories » de la liste des widgets disponibles dans la barre latérale.

{image}

Dans les paramètres du widget, cochez l’option Afficher la hiérarchie et cliquez sur le bouton Enregistrer. Visitez votre site et WordPress listera vos catégories avec les sous-catégories alignées sous la catégorie parente.

J’espère que cet article vous à aidé à apprendre comment ajouter des catégories de toute sorte dans WordPress. S’il vous reste des interrogations faites-en part en commentaires.

The Author

Formateur & développeur WordPress chez Fantassin, studio de design digital basé à Lyon

2 Comments

  1. PICARD says

    Bonjour. Merci pour ces détails. Toutefois je suis bloqué sur un point un peu bête. Une fois mon article écrit, je ne trouve pas comment lui assigner une catégorie. C’est peut-être sous mon nez mais je ne le vois pas… Si vous pouvez me dépanner, merci d’avance.

    • Florian Truchot says

      Bonjour,

      Dans la colonne de droite (en dessous du bouton qui vous permet de publier votre article) vous retrouvez plusieurs boîtes : format, catégories, étiquettes, image mise en avant.

      Si vous avez déjà créer des catégories auparavant vous avez la possibilité d’en cocher une ou plusieurs pour les assigner à votre article.
      Si ce n’est pas le cas un bouton « + Ajouter une nouvelle catégorie » existe et vous permet de le faire.

      En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *