Comment optimiser WordPress pour le référencement naturel ?

  • Vous ne trouvez pas toujours pas votre site ni dans Qwant, ni Google ou Bing ?
  • Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet ?

Un bon point de départ serait de définir exactement ce que nous entendons par SEO. SEO est l’abréviation de « Search Engine Optimization » en français ça donnerait : optimisation pour les moteurs de recherche.

L’objectif est d’exploiter à la fois les aspects techniques de WordPress et de créer des stratégies permettant de mieux figurer dans les moteurs de recherche.

Si vous optimisez votre WordPress, vous pouvez constater une augmentation considérable du trafic sur votre site. Plusieurs études se sont penchées sur les taux de clic, et devinez… Plus vous êtes haut dans la page de résultat de recherche, plus vous obtenez de clics.

Voyons ensemble comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Crawling

Leur première mission est de visiter le web, tel un voyageur. Les moteurs de recherche missionnent des robots (GoogleBot, BingBot, etc.) pour visiter le plus de pages Internet dans la journée.

Oui, oui, j’ai bien dit pages et pas sites…

Lorsque vous souhaitez acquérir plus de traffic qualifié des moteurs de recherche, nous allons en réalité améliorer chacune des pages de votre site avec WordPress.

Indexing

Une fois la toile découverte, nos amis les robots stockent chacune des pages sur leurs propres serveurs (oui ça fait du monde).

Ranking

C’est l’heure pour les moteurs de recherche de trier toutes ses pages. Lorsqu’un internaute fait une cherche, les pages nous sont restitué dans un certain ordre. Cette notion de pertinence est propre à chaque moteur : en quoi le 1er résultat est plus pertinent de le 2ème ?

Par exemple, pour la requête « comment optimiser WordPress pour les moteurs de recherche ? », vous n’aurez pas le même classement. Faites le test dans Google et Qwant, vous verrez la différence par vous même.

Le triptyque du SEO : Technique, Contenu, Popularité

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en référencement. D’autant que Google ne nous dévoile pas une liste de tâches pour devenir 1er.

Technique : rendez-votre site accessible

La structure même de votre contenu peut impacter votre SEO. Si bloquez l’accès aux robots ou si vous avez de mauvaises balises HTML, les moteurs de recherche auront du mal à comprendre la structure de votre site et risquent de diriger les utilisateurs vers la mauvaise page.

Un conseil : faites-vous accompagner dans le choix de votre thème WordPress.

Contenu : délivrez des informations pertinentes

Cela dépend en grande partie de votre contenu, par exemple si votre message est unique ou convaincant. Les moteurs de recherche tels que Google peuvent détecter si quelqu’un s’en va rapidement de votre site WordPress si le contenu n’est pas utile.

Popularité : faites parlez de votre site

La rédaction d’un bon contenu est l’un des principaux moyens d’obtenir des liens et les liens sont très importants pour le référencement. Vous pouvez comparer un lien à un vote pour votre site et plus vous obtenez de votes, mieux vous vous portez.

Donc, si vous créez un article ou un outil précieux, vous pourriez obtenir beaucoup de liens qui seront très utiles pour votre référencement.

Les extensions WordPress pour améliorer votre SEO

  • Yoast SEO
  • SEOPress
  • All in One SEO Pack
  • WP Rocket
  • AMP