Comment optimiser WordPress pour le SEO ?

  • Vous ne trouvez pas toujours pas votre site dans Google ou Bing ?
  • Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet ?

Construire un site avec WordPress peut vite devenir amusant, mais même le meilleur site Web ne convertira pas à moins que vous n’ayez du trafic.

Un bon point de départ serait de définir exactement ce que nous entendons par SEO. Cette acronyme est l’abréviation de « Search Engine Optimization » en français ça donnerait : optimisation pour les moteurs de recherche.

L’objectif est d’exploiter à la fois les aspects techniques de WordPress et de créer des stratégies permettant de mieux figurer dans les moteurs de recherche.

Si vous optimisez votre WordPress, vous pourrez constater une augmentation considérable du trafic sur votre site. Plusieurs études se sont penchées sur les taux de clic, et devinez… Plus vous êtes haut dans la page de résultat de recherche, plus vous obtenez de clics.

Avant d’entamer la suite, il sera utile de savoir comment installer les plugins WordPress.

Parfait, maintenant voyons ensemble comment optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Crawling — Exploration

Pour comprendre finement ce qu’est le crawling, imaginez les moteurs de recherche comme des aventuriers du web, partant à l’assaut de l’Internet chaque jour. Ils envoient leurs fidèles compagnons, tels que GoogleBot et BingBot, pour explorer un nombre incroyable de pages en un éclair.

Mais ils ne se contentent pas de faire une simple visite touristique des sites web. Non, ils passent au peigne fin chaque page, comme de véritables détectives.

Si vous cherchez à attirer un trafic de qualité depuis les moteurs de recherche, sachez que chaque page de votre site WordPress peut être optimisée pour cela. Pour plonger encore plus profondément dans l’univers fascinant du « crawling », explorez comment les moteurs de recherche parcourent le web.

Indexing — Indexation

Une fois de retour de leur expédition sur le web, ils emportent leurs découvertes et les stockent sur des serveurs. Des immenses base de données qui stockent toutes les informations de chaque page. Oui, cela représente un volume considérable de données, mais c’est ce qui permet aux moteurs de recherche de fournir des résultats rapides et précis.

Ranking — Classement

Les moteurs de recherche doivent maintenant trier ces milliards de pages pour répondre aux requêtes des internautes. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, les pages web sont restituées dans un ordre spécifique. Ce concept de pertinence varie d’un moteur de recherche à l’autre. Pourquoi le premier résultat est-il considéré comme plus pertinent que le deuxième ?

C’est une question complexe.

Par exemple, pour la requête « comment optimiser WordPress pour les moteurs de recherche ?« , vous n’aurez pas le même classement. Faites le test dans Google et Qwant, vous verrez la différence par vous même.

Le triptyque du SEO : Technique, Contenu, Popularité

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en référencement. D’autant que Google ne nous dévoile pas une liste de tâches pour devenir 1er.

Technique : rendez-votre site accessible

La structure même de votre contenu peut impacter votre SEO. Si bloquez l’accès aux robots ou si vous avez de mauvaises balises HTML, les moteurs de recherche auront du mal à comprendre la structure de votre site et risquent de diriger les utilisateurs vers la mauvaise page.

Un conseil : faites-vous accompagner dans le choix de votre thème WordPress.

Contenu : délivrez des informations pertinentes

Cela dépend en grande partie de votre contenu, par exemple si votre message est unique ou convaincant. Les moteurs de recherche tels que Google peuvent détecter si quelqu’un s’en va rapidement de votre site WordPress si le contenu n’est pas utile.

Popularité : faites parlez de votre site

La rédaction d’un bon contenu est l’un des principaux moyens d’obtenir des liens et les liens sont très importants pour le référencement. Vous pouvez comparer un lien à un vote pour votre site et plus vous obtenez de votes, mieux vous vous portez.

Donc, si vous créez un article ou un outil précieux, vous pourriez obtenir beaucoup de liens qui seront très utiles pour votre référencement.

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